⛟  Livraison des graines en 48h à 72h | Une question ? : ✉ mathieu@pandam-bambou.com | ✆ +33 6 21 35 25 49

Comment faire Germer des Graines de Bambou Fargesia ? (Non Traçant)

Publié par Mathieu Gilard le

Produit lié à cet article

Fargesia fungosa

Graines de bambou Fargesia fungosa | Non Traçant

Fargesia fungosa: Caractéristiques Nom latin Fargesia fungosa Rhizomes Non traçant Couleur des graines Marron-noir Origine Myanmar Taille adulte 2 à 4 mètres Diamètre des chaumes 1 à 3 cm Rusticité -15°C Exposition Soleil, mi-ombre Taux de germination...



Comment faire Germer des Graines de Bambou Fargesia ? (Non Traçant)

Les graines de bambou Fargesia sont généralement assez difficiles à faire germer. De plus, elles mettent plus de temps à germer que de nombreuses graines, il faut compter au moins 10 jours dans la plupart des cas. 

Dans cet article, vous allez découvrir la méthode pas à pas pour faire germer des graines de bambou Fargesia.

1. Faire tremper les graines de bambou Fargesia

La première étape est de faire tremper vos graines de bambou Fargesia. Il faut faire attention à ne pas les faire tremper trop longtemps, car les petites graines de bambou comme les Fargesia et les Chusquea sont plus fragiles. Si vous les faites tremper trop longtemps, elles vont se ramollir et ne plus être viables.

Aussi, si c'est possible, vous pouvez changer l'eau au bout de 12 heures pour éliminer tous les microorganismes qui auraient pu se retrouver dans l'eau.

Je vous recommande donc de les faire tremper 24 heures au maximum.

2. Enlever les glumelles

Faire germer des graines de bambou Fargesia fungosa

Pour pouvoir faciliter la germination et mieux l'observer, je vous conseille de retirer les glumelles qui entourent la graine. De nouveau, pour les graines de bambou Fargesia qui sont plus fragiles, il faut être prudent lors de cette étape pour ne pas casser les graines. Vous pouvez utiliser une pince à épiler ou vos ongles pour cette étape.

Vous remarquerez que les graines de bambou Fargesia qui flottent dans l'eau de trempage sont généralement non viables. Je vous conseille de les mettre tout de même à germer, car il se peut que certaines graines viables se cachent parmi elles.

3. Mettre du papier humide dans une boite en plastique

Pour cette 3ème étape vous aurez besoin d'une boite en plastique et de papier sopalin. Il faut mettre 4 à 5 couches de papier dans le fond de la boite, et les tremper complètement (pas seulement humide mais bien trempé).

Il est important de mettre plusieurs couches de sopalin, de sorte à ce que le substrat soit bien matelassé.

4. Déposer les graines de bambou Fargesia sur le papier humide

Germination des graines de bambou Fargesia

Vous pouvez maintenant mettre les graines de bambou Fargesia auxquelles vous avez enlevé les glumelles sur le papier humide. Je vous conseille de les espacer d'au moins 1 centimètre, comme ça s'il y en a une qui commence à développer des moisissures, vous pouvez l'enlever.

Souvent, après avoir déposé les graines de bambou Fargesia sur le papier, j'appuie avec la pince à épiler sur chacune d'entre elle pour les enfoncer légèrement dans le substrat.

5. Refermer la boite

Pour refermer la boite, vous pouvez soit utiliser le couvercle en laissant une entrée d'air, soit mettre de la cellophane en faisant plein de trous.

Il faut que l'air puisse circuler facilement pour éviter que les moisissures ne se développe trop rapidement. En effet, le manque d'aération, l'humidité et la chaleur accélèrent le développement des moisissures.

Souvent, j'utilise des boîtes de viennoiseries que l'on retrouve en grandes surfaces, car il y a un espace qui laisse bien passer l'air.

6. Placer la boîte dans un endroit sombre à 20-26°C

Je vous conseille de mettre la boîte plutôt dans un endroit sombre et d'éviter de la mettre à côté d'une fenêtre en plein soleil, pour éviter que l'eau ne s'évapore trop.

Au niveau de la température, les bambous Fargesia sont des bambous tempérés et leurs graines peuvent germer avec des température aux alentours de 20°C à 26°C.

Lorsque les graines commenceront à germer, vous pourrez mettre la boîte dans un endroit plus lumineux pour que la jeune tige commence à faire de la photosynthèse.

7. Vaporiser de l'eau si le papier s'assèche

Ensuite, je vous conseille de vérifier tous les jours si le papier ne s'assèche pas trop. Il est important que celui-ci reste toujours bien trempé pour que les graines germent. Pour cela, l'idéal est de pouvoir utiliser un vaporisateur d'eau pour répartir l'eau de manière uniforme sur les graines de bambou Fargesia.

8. Observer la germination des graines de bambou Fargesia

Graines de bambou fargesia en germination

Après 10 à 20 jours, les graines de bambou Fargesia devraient commencer à germer. Ces sont des graines assez difficiles à faire germer par rapport aux graines plus grosses telles que les graines de bambou Dendrocalamus, Bambusa et Phyllostahys.

Germination des graines de bambou fargesia

Les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir avec des petites graines comme les Fargesia et les Chusquea sont d'environ 40% de germination. Mais dans la plupart des cas, vous serez autour de 20% der germination.

Germination graines de bambou Fargesia fungosa

9. Repiquer les graines de bambou Fargesia

Quand la jeune tige de vos graines de bambou Fargesia commence à faire environ 1 centimètre de hauteur, vous pouvez commencer à les mettre dans du terreau de semis.

En effet, l'avantage de faire germer les graines de bambou sur du papier humide est de pouvoir mieux contrôler les conditions de germination, mais l'inconvénient est qu'il n'y a pas de nutriments pour que les jeunes plants se développent bien.

Il faut donc repiquer les jeunes plants de bambou Fargesia issus de vos semis dans du terreau de semis. Je vous conseille de prendre du terreau de semis car il est plus fin, et donc le contact va plus facilement se faire avec les jeunes racines.

Enfin, je vous conseille d'attendre au moins 1 an avant de mettre vos jeunes plants de bambou Fargesia issus de semis en pleine terre en extérieur.

___________

Vous savez maintenant tout sur la germination des graines de bambou Fargesia. Pour faire vos propres essais, vous pouvez découvrir les différentes graines de bambou Fargesia de notre collection: Fargesia fungosa, Fargesia guizhou, Fargesia Souther Yunnan, etc...

Malheureusement, il n'y a pas de graines de bambou Fargesia rufa, Fargesia murialeae ou autres espèces de bambou très connues en vente actuellement. pour cela, il faudrait qu'une floraison ait lieu, mais cela peut avoir lieu dans plusieurs dizaines d'années !

Si cet article vous a aidé, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Produit lié à cet article

Fargesia fungosa

Graines de bambou Fargesia fungosa | Non Traçant

Fargesia fungosa: Caractéristiques Nom latin Fargesia fungosa Rhizomes Non traçant Couleur des graines Marron-noir Origine Myanmar Taille adulte 2 à 4 mètres Diamètre des chaumes 1 à 3 cm Rusticité -15°C Exposition Soleil, mi-ombre Taux de germination...



← Article précédent